Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Le Bateau Ivre — Les fleuves m’ont laissé descendre oû je voulais

Millesources.org

Informations

  • Résidence
  • 19 août 2023 Neuvic
  • 21h à l’église.
  • Cocktail offert par la municipalité

Artistes

Quintette Le Bateau Ivre

2eme Grand Prix au Concours International d’Osaka 2023.

  • Samuel Casale, flûte.
  • Séréna Manganas, violon.
  • Valentin Chiapello, alto.
  • Kevin Bourdat, violoncelle.
  • Jean-Baptiste Haye, harpe.

Oeuvres de

  • Jean Cras - Quintette (1928)
  • André Jolivet - Le Chant de Linos (1944)
  • Pierre Landy - Les fleuves m’ont laissé descendre où je voulais (2020)
  • Charlotte Sohy - Triptyque champêtre opus 21 (1925).

Programme

Ce concert habité par les vers d’Arthur Rimbaud vous invite à un voyage initiatique à la découverte du quintette instrumental français. Le poète, voyageant par l’imagination, laisse derrière lui les conventions et ouvre la voie à des générations d’aventuriers du sens et du beau. De la même façon, Claude Debussy invente une nouvelle palette de couleurs et de formes – notamment avec sa Sonate en Trio pour flûte, alto et harpe de 1915 – dont s’empare la jeune génération de compositeurs qui s’épanouit dans les années folles.

Élève à la Schola Cantorum, Charlotte Sohy participe au renouveau de la musique française qui délaisse alors le modèle du romantisme germanique au profit de la musique baroque française. Loin de la capitale, l’officier de marine Jean Cras compose en autodidacte avant de rencontrer son mentor, le grand mélodiste Henri Duparc. Si la partition des quatuors de Beethoven l’accompagne dans tous ses voyages, c’est la mer qui lui souffle ses thèmes et ses atmosphères uniques. Mais l’histoire et la folie des hommes se rappellent au rêveur, et la musique ne suffit pas à adoucir les mœurs. Tel Linos victime de la fureur d’Hercule dans le mythe puissamment évoqué par André Jolivet, l’impressionnisme musical français ne survivra pas au second conflit mondial.

A la suite de ses illustres prédécesseurs réunis autour du harpiste Pierre Jamet, le Quintette Le Bateau Ivre remet aujourd’hui ces œuvres injustement délaissées à l’honneur. Il s’emploie aussi à redonner à cette formation insolite sa juste place dans la création contemporaine. Le jeune compositeur Pierre Landy a bien voulu relever le défi en 2020 en se laissant inspirer par les vers qui ont donné son nom à notre quintette !

2ème partie « Jours Heureux » avec Le Bateau Ivre.


En partenariat avec la ville de Neuvic

untitled

Le Bateau Ivre

Le Bateau Ivre est un quintette instrumental qui associe la flûte et la harpe au trio à cordes. L’aventure se poursuit par delà les frontières avec deux 3ème prix obtenus au concours Osaka IMC (Japon) en 2017 et au concours Virtuoso Bel Canto de Lucca (Italie) en 2018, année où le quintette est admis à l’unanimité en master de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Moraguès. Avec un décalage temporel précis à son art, 40 ans plus tard, Claude Debussy définit une nouvelle esthétique de la musique de chambre française, notamment avec la Sonate en trio pour flûte, alto et harpe de 1915. Plus tard, les premiers interprètes de ce chef-d’œuvre imaginent une nouvelle structure liant la flûte et la harpe au trio à trois cordes.

untitled