Chœurs en scène conjuguent la musique au féminin dans un programme de création autour du poète Pierre de Ronsard à l’aune de son 500ème anniversaire !
Le compositeur Bernard Thomas souhaitant écrire sur les sonnets de Ronsard dédiés aux femmes qu’il a aimées, quatre poétesses ont été conviées à « jouer » avec ces sonnets, remplaçant dans chacun d’eux le second quatrain et le second tercet par leur propre prose ou poésie. Sur ces dialogues à travers le temps, textes sensibles mais aussi parfois pleins d’humour, Bernard Thomas a composé « Mon cœur n’est pas de Pierre ». L’idée est alors née d’élaborer tout un programme autour de Pierre Ronsard en profitant de la collaboration avec Christophe de Coudenhove, compositeur éclectique et pédagogue.
Informations
- Résidence
- 21 août 2023 Tauves
- 21h salle La Bascule
Artistes
Chœurs en scène :
- Marion l’Héritier, Natalie Malikova : soprani.
- Marie Blanc, Anne-Céline Herbreteau : mezzi.
- Lionel Gontier, Eric Guillemard, Christian Girault : ténors.
- Nicolas Lefebvre, Guillaume Durand : barytons.
- Direction musicale : Emmanuèle Dubost, cheffe de chœur.
Œuvres de
Bernard Thomas et création de Christophe de Coudenhove.
En partenariat avec la ville de Tauves
La compagnie Chœur en Scène
Chœur en Scène est un ensemble vocal dédié au spectacle vivant, qui accorde une place privilégiée à la création, à la collaboration avec des compositeurs d’aujourd’hui et à l’invention de nouvelles formes.
L’ensemble est implanté à Massy, en Essonne, a été en résidence à Anis Gras, le lieu de l’autre (94), puis au CRD de Bourg-la-Reine / Sceaux (92), et mène régulièrement des actions culturelles accompagnant la diffusion de ses spectacles. Chœur en Scène est dirigé depuis sa création par Emmanuèle Dubost.
Nos dernières créations : en 2014 et 2015, Le Duplicateur interroge le rapport de l’homme aux avancées technologiques, et son approche de la mort : l’entreprise MON SANTON propose un pacte faustien et privatise le vivant sans vergogne. En 2016 et 2017, Tu n’as rien vu à Ougarit de Zad Moultaka, concert dédié aux œuvres de ce compositeur, avec une création en forme de rituel d’après les tablettes d’argiles d’Ougarit, en Syrie, l’ensemble du concert étant conçu comme une sorte de lamento en écho au drame traversé par ce pays.