Informations
- Concert
- 30 juin 2023 Neuvic
- 20h30 concert à l’église Saint-Etienne
Artistes
Quatuor Midi Minuit:
- Jacques Bonvallet et Fabienne Taccola, violons
- Delphine Anne, alto
- Christophe Oudin, violoncelle
Œuvres de
Franz Schubert, Anton Dvorak.
Programme
Concert de lancement du 27ème festival « Portrait de femme ».
Venez découvrir ou redécouvrir le 14ème quatuor de Franz Schubert, dit « La Jeune Fille et la mort ». 199 ans après sa composition en 1824, la musique incroyable que constitue ce quatuor à cordes reste une expérience inoubliable en concert : la musique est reprise avec le même titre dans le film de Roman Polanski en 1994, et aussi dans « Portrait de Femme » de Jane Campion en 1996. Avec le Quatuor Américain, composé durant le beau mois de juin 1893 dans l’Iowa, Dvorak c’est le rêve du « nouveau monde » des espaces américains tout en étant dans la nostalgie de la lointaine Tchéquie, avec une œuvre toute imprégnée de chants folkloriques bohèmes ou noirs américains, mais aussi par la découverte du chant de la fauvette locale.
- Franz Schubert — 14ème Quatuor D. 910 dit « La jeune fille et la mort » (1824).
- Anton Dvorak — 12ème Quatuor à cordes opus 96 dit « Américain » (1893).
Partenariat avec la ville de Neuvic
Il y a 200 ans, fin 1822, Schubert apprend qu’il a contracté la Syphilis. Ses espérances sont « réduites à néant », amitié et amour se muent en « torture ». Il jette toutes ses forces dans le travail. Naissent alors le cycle de lieder La Belle meunière, puis, en 1824, le Quatuor « Rosamonde », la Sonate « Arpeggione » et puis le fameux Quatuor « La Jeune Fille et la Mort ». Il laisse de plus en plus d’œuvres inachevées, mais tout ce qu’il termine prend une dimension nouvelle.
Le thème de la jeune fille face à la mort traverse toute l’histoire de l’art occidental, remonte aux sources de notre civilisation. Coré, fille de Déméter, déesse des Moissons, cueillait un Narcisse quand son oncle Hadès, dieu des Enfers, la trouvant à son goût l’a entraînée dans les abysses. Zeus a accordé à Déméter que sa fille remonte au printemps et retourne en automne dans les profondeurs de la Terre. Telle est l’explication du cycle des saisons pour les Grecs. Source de l’idée de résurrection pour les chrétiens. La musique de Schubert a souvent été utilisée au théâtre et au cinéma. Notamment par Ariel Dorfman dans sa pièce La Jeune Fille et la Mort qui traite des traumatismes subis par les victimes des tortures en Amérique latine. L’officier aimait torturer ses victimes au son du quatuor de Schubert. Roman Polanski en a tiré un film éponyme. Jane Campion s’est aussi servie de la musique dans Portrait de femme avec Nicole Kidman et John Malkovitch.
Quatuor Midi Minuit
Jacques Bonvallet et Fabienne Taccola, violons – Delphine Anne, alto – Christophe Oudin, violoncelle.
C’est en 2016 que ces quatre musiciens de renom décident de s’unir en musique pour fonder le quatuor Midi-Minuit. C’est parce qu’hier ils se sont croisés sur les marches du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, qu’aujourd’hui ils peuvent partager leur passion pour la musique de chambre en mêlant leur fidèle amitié à leurs différentes personnalités artistiques. Jacques Bonvallet, violoniste du quatuor est membre fondateur du festival Millesources Hte Dordogne en 1997.