Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Ensemble Zellig — Couleurs d’Orient

Millesources.org

Les musiciens de l’Ensemble Zellig réunis en quatuor proposent un programme aux couleurs d’orient dans une démarche résolument éclectique. Se succèderont ainsi des extraits de La Flûte enchantée de Mozart, des évocations arabisantes ou extrême-orientales imaginées par des compositeurs d’aujourd’hui. Sans oublier des airs traditionnels arméniens, une suite klezmer et une irrésistible « bacchanale biblique » de Saint-Saëns dans une formidable transcription pour quatre instruments due à Etienne Lamaison.

Informations

  • Concert
  • 20 juillet 2023 Ussel
  • 21h à l’église Saint-Martin

Artistes

Ensemble Zellig

  • Jean-Luc Menet, flûte
  • Etienne Lamaison, clarinette
  • Lilas Réglat, contrebasse
  • Silvia Lenzi, violoncelle et viole de gambe

Œuvres de

Mozart, Hersant, Essyad, Takemitsu, Saint-Saens, et musiques traditionelles.

Programme

  • Traditionnel arménien, Hovern Engan pour clarinette lituanienne ténor et bourdon.
  • Wolfgang-Amadeus Mozart (1756–1791) — Airs de La Flûte enchantée, pour flûte et clarinette.
  • Philippe Hersant (né en 1948) — Le Chemin de Jérusalem, pour viole de gambe.
  • Ahmed Essyad (né en 1938) — Chant I, pour clarinette lituanienne, violoncelle et contrebasse.
  • Toru Takemitsu (1930–1996) — Air, pour flûte.
  • Suite Zellig (traditionnel klezmer), pour flûte, clarinette, violoncelle et contrebasse.
  • Camille Saint-Saëns (1835–1921) — Bacchanale de Samson et Dalila pour flûte, clarinette, violoncelle et contrebasse.

Partenariat avec la ville de Ussel — Le Service Culturel

untitled

Ensemble Zellig

Formation vouée à la création musicale depuis 1999, L’Ensemble Zellig réunit des solistes renommés, tous chambristes passionnés, friands d’aventures et d’explorations musicales : parfaitement à l’aise à voyager à travers les époques et les différents univers musicaux, à l’image du personnage caméléon du film Zelig de Woody Allen.

Accordant naturellement la place centrale à la création musicale et aux œuvres de la modernité, les programmes de Zellig visent à rendre celles-ci plus accessibles et attrayantes, et ce de diverses manières : concerts « scénarisés » (voire « théâtralisés ») autour d’un thème, souvent ponctués de textes littéraires et/ou de mouvements scéniques et prises de parole des musiciens eux-mêmes… Toujours dans cette même perspective, le répertoire contemporain peut se voir associé au jazz, aux musiques populaires de diverses origines, ou encore à l’improvisation. Enfin, l’important travail de transcription d’oeuvres “classiques”, que l’ensemble développe depuis 2010, permet d’offrir au public une variété de concerts dédiés à la postérité aux côtés d’oeuvres contemporaines et de “titres” célèbres. Autour de ce noyau, des artistes invités tels que le pianiste Vincent Letherme, la chanteuse Carole Aimard, la harpiste Delphine Benhame, la percussionniste Elisa Humanet et le comédien Jean-Charles Dumay. Des études d’art interdisciplinaires permettent à l’Ensemble Zelig de travailler avec des personnalités exceptionnelles. Regroupant des écrivains et des artistes comme l’écrivain Alan Mabanku (Prix Renault 2006) et la comédienne et chanteuse Ingrid Caven… avec les compositeurs Philippe Elsan, Oscar Strasnoi, Betsy Jolas et Jacques Levotier… Organisation de concerts et de spectacles…et passation de commandes Laurent Cuniot, Sébastien Ribas, Claire-Melanie Sinhuber, Christophe Rothen et d’autres créateurs aux esthétiques diverses…

untitled