Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Duo Hors Piste — «En chemin» voyage à travers le temps et les cultures

Millesources.org

Carine Honorat (flûtes) et Laurence Bancaud (harpes et cithare vietnamienne) tissent avec leurs instruments traditionnels ou modernes des résonances à travers le temps et les cultures. les cultures, des mythes grecs au grands espaces finlandais en passant par l’Asie, l’Espagne, la Sicile, l’Italie et l’Irlande. Imaginé comme un voyage sonore, “En chemin” nous conduit des mythes grecs, avec Orphée de Christoph Willibald Glück, aux grands espaces finlandais (Tocar, de Kaija Saariaho), des rythmes espagnols (Asturienne de Marc Berthomieu ou Cadiz d’Isaac Albeniz), aux airs traditionnels asiatiques, de la sicilienne stylisée de JS Bach (Sonate en Mi bémol Majeur) à la tarentelle endiablée du Joueur de fifre de Cesare Ciardi, des chants bulgares aux danses irlandaises (Morisson’s Jig, suite de reels).

Informations

  • Concert
  • 24 juillet 2023 Sérandon
  • 21h Salle des fêtes de Sérandon

Artistes

Le duo Hors Piste:

  • Carine Honorat, flûte traversière, flûte en sol, traverso.
  • Laurence Bancaud, harpe à pédales, harpe à leviers, dan tranh (cithare vietnamienne).

Programme

  • Chistoph Willibald Glück (1714–1787) — Scène des Champs-Elysées (Orphée et Eurydice).
  • Cesare Ciardi (1818–1877) — Il Pifferaro (Le joueur de fifre).
  • JS Bach (1685–1750) — sonate en Mi bémol Majeur 2e et 3e mouvements.
  • Danses irlandaises — Captain Higgins de Turlough O’Carolan (1670–1738).
  • The maids of red hill.
  • Suite de reels.
  • Rain falls on Jogashima, air japonais.
  • Airs traditionnels vietnamiens.
  • Kaija Saariaho (1952–2023) — Tocar.
  • Sirtos Pelleas, traditionnel grec.
  • Isaac Albeniz (1860–1909) — Cadiz.
  • Marc Berthomieu (1906–1991) — Asturienne.
  • Richard Céré — Jota basque.

Partenariat avec la ville de Sérandon

untitled

Le duo Horspiste

  • Carine Honorat, flûte traversière, flûte en sol, traverso
  • Laurence Bancaud, harpe à pédales, harpe à leviers, dan tranh (cithare vietnamienne)

Carine Honorat et Laurence Bancaud ont toutes les deux obtenu leur Premier Prix de flûte et de harpe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elles se rencontrent à l’Académie Internationale de Musique Millesources en Haute Dordogne. Très vite leur goût commun pour des univers où se croisent création, traditions, minimalisme et poésie, les amène à travailler ensemble. Elles aiment se produire dans des lieux où les arts peuvent dialoguer.


Laurence Bancaud a également suivi une formation de musicologue. Titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à l’Université de Tours, elle est aussi l’auteur d’un livre paru aux éditions Cig’art en 2010, Tôn-Thât Tiêt, Dialogue avec la nature et co-auteur de La Harpe aux XXème et XXIème siècles (Minerve, 2013) et Guide to the Contemporary Harp (IUP, 2019). Professeur d’Enseignement Artistique, elle enseigne au conservatoire du 17e arrondissement de Paris. Passionnée par l’Asie, elle joue également du Dan Tranh, la cithare vietnamienne.


Carine Honorat a mené un travail de recherche pour réaliser son mémoire en Master de pédagogie au CNSM de Paris portant sur les sources du répertoire de musique de chambre avec flûte après 1945. Professeur d’Enseignement Artistique, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers depuis 2003. Passionnée par les différents répertoires, elle joue également de la flûte en sol,  de la flûte basse et du traverso. Elle est membre de l’ensemble Minium21. Elle a par ailleurs publié un ouvrage littéraire, « Petit musée du vide » (Ed. EDILIVRE).

untitled