Cette nouvelle saison du festival Millesources Haute-Dordogne sera résolument féminine !
Elle ne le sera pas exclusivement, bien sûr, car il sera question de conjuguer le féminin et l’universel : les femmes, la féminité, mais aussi la créativité, l’inspiration, les sensations, les impressions. Tous ces mots se rapportent à l’art, à la musique et à la littérature. D’ailleurs, n’associe-t-on pas la créativité et la fécondité ? Tous ces mots sont bien des mots féminins et contiennent en eux bien des significations et des nuances ! C’est pourquoi notre fil rouge pour cette nouvelle édition s’inscrit dans cette diversité de sens et d’esthétiques.
Inspiratrices, compositrices, autrices, interprètes, cheffes. Muses ou créatrices, les femmes occupent une part trop peu reconnue dans la musique et les arts. Leur aura, leurs natures, marquent pourtant les cultures. Alors à l’heure de l’égalité des genres, Millesources pose comme richesse universelle les natures féminines.
Natures ? Aussi, si l’on joue avec les mots, et pour donner sens à ce jeu, on pourra souligner les liens entre le festival Millesources et la nature, particulièrement avec le patrimoine naturel d’un territoire itinérant au fil de l’eau . Terre d’inspiration, le nom même du festival s’y reconnait ! Nature sauvage, nature maîtrisée, nature valorisée, mais parfois aussi nature en danger : beauté forte et fragile, urgence climatique, nature féconde et créative, les natures qui font l’identité du territoire itinérant du festival sont elles aussi plurielles.
Plongez dans l'univers enchanteur des femmes artistes, de Colette à nos jours. Laissez-vous bercer par les mélodies de Chopin, inspirées par ses muses. Découvrez les créations d'Hildegarde Von Bingen (XIIe siècle), Charlotte Sohy (début XXe) et Manon Lepauvre (contemporaine). Rencontrez des interprètes passionnées qui partagent leur art et leur expérience. Ce festival 2023 célèbre la nature féminine dans toute sa splendeur, mettant en lumière des talents trop longtemps restés dans l'ombre. Une occasion unique de voyager à travers les siècles et d'explorer la richesse artistique féminine. Alors, ça coule de source : 2023 sera le festival des natures féminines, place aux femmes !