En dix-huit ans d’existence le festival Millesources & Dordogne a fait de la haute vallée de la Dordogne son élément: la rivière, au fil de l’eau, son élément naturel, ses éléments patrimoniaux, ses barrages, son histoire. Ce patrimoine unique inspire la création d’un festival itinérant à la programmation exceptionnelle, pour explorer et inviter à explorer.
Né en Haute-Corrèze, le festival irrigue en musique tout le bassin versant de la rivière Dordogne, de part et d’autre du Limousin et de l’Auvergne, depuis les sources jusqu’aux portes du Lot. De villages en villages en passant par les villes chargées d’histoire, les musiciens de Millesources & Dordogne vous invitent à un voyage musical à travers les éléments. Bien sûr, nombreuses œuvres ont été inspirées par les éléments naturels, tout comme les éléments symboliques et nous en découvrirons ou redécouvrirons quelques uns au fil des concerts.
Mais les éléments, cela peut être également des notions. Non des fragments, détachés de sens, mais réellement des éléments constitutifs de nous, notre histoire et notre présent. En cette année de commémorations, Millesources & Dordogne propose d’explorer ces éléments, d’histoire et de musique, à travers le début des commémorations de la grande guerre et le 70ème anniversaire de la libération.
Les artistes, en résidence dans le cadre des Festiv’académies établies au Lycée Pierre Caraminot en Limousin, du 12 juillet au 16 août, proposent comme chaque année des concerts de musique classique de haute qualité, dans le soucis de s’adresser à tous depuis un haut lieu de MasterClass en Haute Corrèze, pour offrir et diffuser des éléments de répertoires classiques mais aussi des créations contemporaines.